Génaf


Le mot de la Présidente à mi-parcours by Cécilia
2 août 2013, 12:39
Filed under: Projet Burkina 2013

« Bonjour à tous.

Après 1 an1/2 de préparation, nous voici enfin à l’aboutissement de notre projet Burkina 2013.

Depuis le 6 juillet, tous les bénévoles sont soudés plus que jamais dans ce projet afin de mener sa réalisation à bien.

Faisant partie de la première équipe, « les pionniers » comme on aime à le dire, j’ai pu prendre énormément de plaisir à installer « le décor » avec Eve, Nabil et Vincent.

Ces trois premiers aventuriers découvraient un chantier Genaf pour la première fois et je dois dire qu’ils s’en sont remarquablement bien tirés. Les premiers jours, il s’agissait pour nous d’installer des habitudes auxquelles chaque session allait devoir se rattacher pour le bon déroulement du séjour.

Ensuite, nous voilà partis à là découverte de la construction du laboratoire et d’en comprendre le fonctionnement. Ainsi, très rapidement, les ouvriers nous ont appris à faire du mortier, à ferrailler, à remblayer, à monter des murs, à réaliser des coffrages et à bétonner, et nous en sommes plutôt fiers.

Et puis, chaque après-midi, quel bonheur de retrouver les enfants avec lesquels nous travaillions chaque jour. Nous avons dû nous adapter à des réalités qui sont venues bousculer notre programme d’activités culturelles (pas toujours les mêmes enfants présents, davantage jeunes et parlant uniquement le mooré) et nous avons su proposer de nouvelles activités, ajuster notre démarche et surtout nous exprimer dans une langue des signes « lioulgo-génafienne »!

C’est avec une grande satisfaction que j’ai pu observer les efforts fournis par les bénévoles ainsi que leur capacité à tout réviser pour s’adapter aux conditions locales…

Au bout d’une semaine de vie commune, il nous a fallut accueillir la deuxième team, plus qu’en forme, prête à venir nous épauler. Pierre, Jérémy, Audrey et Fanny : un deuxième souffle, de nouvelles idées, un regain d’énergie et beaucoup d’humour !!

C’est alors que j’ai vu mes trois compagnons de route tout prendre en main : expliquer aux nouveaux venus dans les grandes largeurs la vie à Lioulgou, présenter les techniques acquises sur le chantier, relater notre expérience avec les enfants lors des activités culturelles afin qu’ils puissent s’en inspirer.

Wouahou, génial, voilà tout ce que nous espérions voir se mettre en place.

Nous avons rapidement constitué les binômes entre session 1 et session 2 : chefs de session, chefs de chantier, responsables projet culturel, passage de relais entre journalistes et responsables santé.

Et quelle efficacité ! Tout s’est déroulé « au top », en tant que Présidente je ne pouvais espérer mieux.

J’aurais aimé que notre chef de projet, Lauren Kharouni, puisse voir cela mais patience, elle arrive dans peu de jours et de nombreuses anecdotes l’attendent !

Nous avons reçu les remerciements et satisfactions de la part de tous les responsables avec lesquels nous travaillons depuis des mois : chef du village, directeur de l’école primaire, responsables du CAP, entrepreneur, ouvriers et villageois.

Voici un mois que nous sommes sur place et le déroulement de nos activités démontre que la préparation du projet fut extrêmement bien menée. Sans le travail de chaque bénévole, qu’il soit infime ou conséquent, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Merci à tous pour votre participation et vos idées toujours meilleures les unes que les autres.

Sans le soutien de nos amis, familles, collaborateurs, partenaires et bailleurs de fonds, nous ne pourrions être fiers de tout ce travail effectué alors merci infiniment pour votre confiance.

Aujourd’hui, la session 2 s’apprête à quitter Lioulgou pour rentrer en France laissant ainsi toutes les cartes aux mains de Julien, Andrea, Mélanie, Sylvaine et Etienne qui constituent la session 3 et qui sont de source sure très efficaces !

Dans une semaine, c’est Lauren accompagnée de Maeva, Romain, Benjamin, Sylvie et Camille qui viendra se greffer au travail en cours et assurer la finalisation du projet sur place.

C’est le fruit d’un travail collectif, d’une adaptabilité constante et d’un dévouement à une cause qui nous est chère que nous savourons en ce moment…

Bravo Genaf, l’aventure continue !

A bientôt pour de nouveaux écrits.

Sarah ».

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :